"Connais-toi toi-même"

Pour davantage de joie dans les écoles...
Lettre ouverte :

A Monsieur le Ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports


Monsieur le Ministre,

Je sollicite par la présente votre attention et votre soutien pour la réalisation d'un projet d'envergure visant à l'intégration substancielle et systématique dans l'enseignement secondaire, de pratiques nouvelles, de type méditatif, de bien-être et de réalisation personnelle.
Ce projet très sérieux et actuel s'est présenté comme l'évidente conclusion d'un cheminement professionnel et personnel de plus de 25 ans.
En voici les principales étapes des origines à sa conclusion : claire et univoque.

Je suis actuellement professeur d'EPS en collège et enseigne cette discipline depuis le 1er septembre 1997.
Dès le début de mes études universitaires, j'ai toujours été porté par cette stimulante ambition, sans cesse renouvelée, d'approfondir mes connaissances sur le fonctionnement de l'être humain, de les éprouver et les vivre, pour enfin les partager.
Et quoi de plus sûr qu'une meilleure compréhension du corps et du psychisme pour maintenir ou retrouver sa bonne santé, se construire, s'épanouir, exceller, créer le meilleur de soi-même, et avant tout, naturellement, accéder au bien-être personnel et durable.
Seul un tel bien-être individuel constitue le témoignage du vrai progrès pour l'humanité.
Car qu'y a-t-il de mieux que l'on puisse apporter à autrui que le rayonnement de son propre bien-être ?
Ainsi que l'écrit Marc Vouillot, entraineur national de Force athlétique, " le développement et l'épanouissement de l'individu passent avant celui de l'équipe " ("La force athlétique", éditions Chiron, 2008). 
C'est, simplement, par la compréhension juste de l'essence de cette humanité résidant en chacun de nous, suivie de son expérience profonde et sincère, que toutes les sociétés, depuis leur origine, parviennent à relever et dépasser n'importe lequel des défis qui se présentent à elles.

C'est de cette recherche et de cette aspiration humanistes et passionnées que dès ses débuts mon parcours a toujours procédé : que ce soit dans mes études universitaires, au travers de ma pratique du sport de haut niveau (vice-champion de France sénior en 1993 et champion de France par équipe avec l'US Metro de Pantin), dans l'alpinisme de très haute altitude entre 1998 et 2004 (Himalaya et Cordillière des Andes, première expédition française au sommet du Tirch Mir 7709 m dans l'Hindu Kush en 2001), dans le domaine de la préparation physique (BE en 1996, préparation de sportifs et athlètes), dans la préparation mentale (club de natation) en m'appuyant sur mes pratiques et formations en Yoga (école de renommée internationale Bihar School of Yoga en Inde), dans mon investissement citoyen (engagement écologique pour les élections de 2014 et candidat en 2020 pour les Municipales) ou encore dans mon champ professionnel par un enseignement humaniste engagé constant.

Ma curiosité et ma soif de connaissances m'ont d'abord conduit à réaliser des études universitaires en physiologie cellulaire à Jussieu Paris 6 (maîtrise en 1993) et à poursuivre par un DEA et une première année de thèse dans le domaine de la biologie moléculaire : obtention d'un DEA STAPS à Paris 5 en 1994 suivi d'une 1ère année de doctorat sur le sujet de la transformation des fibres musculaires et l'expression des différentes isoformes de myosine avec l'entraînement.
J'avais déjà pu constater par ma pratique du sport de haut niveau la place essentielle de la préparation mentale dans mes progrès et performances et j'ai pu apprécié le gain considérable apporté par des pratiques telles que la relaxation, l'utilisation éclairée de l'imagination et de la visualisation, la concentration, la confiance.
De la même façon, pendant mes études en biologie, j'ai ressenti le lien entre la théorie et l'expérience incarnée, ressentie, éprouvée, en mon corps et dans ma pratique sportive, ce que les étudiants de mon entourage ne faisaient pas.
Cette démarche personnelle a amené une originalité dans mes travaux qu'appréciait précisément mon directeur de recherche Mr W. (INSERM). Cela m'a poussé à proposer un modèle de fonctionnement novateur, à savoir : si l'expression des isoformes de fibre musculaire à contraction rapide ou lente dépendait bien du type d'activité physique pratiquée, certains des mécanismes responsables du contrôle de cette expression, identifiés, pourraient, dans une certaine mesure, être contrôlés par l'activité mentale d'un individu.
Mon ambition était de montrer que plus encore que par l'entrainement, il était possible par la maîtrise du mental d'améliorer la performance en modifiant le corps dans ses capacités et sa constitution ; bien au delà de ce qu'on lui croyait capable de faire à l'intérieur des limites "génétiques" que l'on lui assignait.
Les recherches scientifiques actuelles réalisées sur la méditation par exemple commencent à progresser sérieusement en ce sens, ainsi que le révèlent par exemple les effets récents observés au niveau épigénétique.

En parallèle ma vive passion pour le sport de haut-niveau m'a conduit à explorer toujours plus loin ce lien subtil existant entre le corps et le psychisme.
J'ai ainsi été amené à mettre en suspens mes études de doctorant pour me former plus spécifiquement dans le champ sportif : BE de préparateur physique en 1996, obtention en 1997 du concours du CAPEPS présenté en candidat libre.
L'alpinisme en très haute altitude dans les plus hauts massifs montagneux du monde (en Chine, Pakistan, Pérou, Equateur, Bolivie...) a aussi été l'occasion d'éprouver pleinement cette réalité parfaitement exprimée en ces termes par l'expert et figure emblématique du yoga indien, Paramahamsa Satyananda : "L'esprit prépare le corps pour la tâche qu'il lui propose de faire".

Suite à mon obtention du CAPEPS, mes cinq premières années d'enseignement en établissement ZEP de 1998 à 2002 m'ont interpelé sur l'origine des inégalités et m'a incité à m'intéresser plus précisément aux conditions et facteurs de la réussite et du bien-être de tous les élèves. 
Cet intérêt a été remarqué et encouragé par plusieurs de mes chefs d'établissement au sein du collège La vallée, notamment par deux personnalités d'exception qui ont permis la mise en oeuvre de réalisations remarquables.
En premier lieu, Mme S. m'a sollicité plusieurs fois pour diverses missions pour l'établissement auprès d'élèves en difficulté.
Puis Mme C. quant à elle a souhaité que je me forme en yoga pour les enfants (école du RYE à Paris ayant l'agrément du ministère de  l'Education nationale), que j'investisse les connaissances ainsi acquises dans l'accompagnement et le bien-être d'élèves en demande et pour certaines classes sélectionnées, ou encore que je partage celles-ci avec tous mes collègues du collège au cours de réunion plénière.

J'ai dès lors toujours proposé ce service à tous les Principaux du collège qui ont succédé avec plus ou moins d'adhésion de leur part.
Récemment, depuis deux ans, j'ai dû me contenter d'une séance hebdomadaire de yoga dispensée gratuitement sur mon temps libre, dans le cadre de l'Amicale du collège, pour tous les personnels qui le désiraient.
Sur cette même période, j'ai souhaité perfectionner mes connaissances sur la relaxation, la concentration, la méditation en suivant un cursus complet pour devenir formateur en hypnose humaniste (forme d'hypnose proche de la méditation guidée) et en auto-hypnose.
Les objectifs et bénéfices affichés d'une telle formation auraient été multiples : en particulier elle m'aurait permis de mieux accompagner tous les élèves volontaires dans leur bien-être, dans l'amélioration de leur apprentissage, dans leur réussite et épanouissement ; et plus largement je souhaitais me constituer personnel ressource au sein d'autres établissements en tant que formateur de ce nouveau champ d'investigation très prometteur.
Mes demandes de financement, auprès du rectorat et le soutien que j'ai tenté de susciter aussi bien auprès de mon chef d'établissement que de mon inspection n'ont pas abouti. 
Ce projet sérieux et réfléchi était déjà le fruit de 25 ans d'une évolution personnelle en conscience, de formations continuelles et volontaires.

En effet, à partir de 2008, je me suis formé de manière plus rigoureuse.
J'ai choisi d'explorer des savoirs, savoir-faire et savoir-être venus d'Orient. Ces savoirs, plutôt méconnus en Occident même si suscitant un engouement grandissant, ont été et sont très largement éprouvés et reconnus en Orient par des milliards d'êtres humains, et constituent un extraordinaire héritage de connaissances accumulées sur plusieurs siècles et millénaires.
J'ai donc suivi de 2008 à 2012 un enseignement approfondi du yoga traditionnel indien avec le Centre Culturel de Yoga à Paris et avec la Bihar School of Yoga en Inde, une des plus grandes écoles internationales de yoga.
J'ai complété ensuite cette approche de 2016 à 2020 par l'étude approfondie d'un soin énérgétique asiatique dérivé du Chi Gong, cet art traditionnel chinois. 
Depuis 2018, j'ai partagé à mon tour avec d'autres personnes étudiantes, mes connaissances et expériences acquises, en tant qu'enseignant, aux côtés d' une autre professionnelle hypnothérapeute et fasciathérapeute.
Au delà de l'intérêt évident pour la préparation mentale, ces connaissances, même si elles demandent en amont un travail d'assimilation et d'adaptation avant d'être transmissibles, m'ont permis de mesurer leur profondeur et leur grande pertinence pour répondre aux multiples problèmes que traversent nos sociétés en crise, en quête de sens, de renouveau et de créativité.


Par une approche radicalement différente de celle d'une société essentiellement matérialiste et technologique, la Sagesse orientale repose avant tout sur l'expérience individuelle, sur l'exploration systématique et rigoureuse des mécanismes internes propres à chacun, régissant à la fois tant le corps que le psychisme. Et c'est uniquement de l'authenticité de cette démarche individuelle qu'émanent le véritable savoir et l'expression de sa propre liberté que nulle autorité ou manifestation extérieure ne peut contraindre ou affecter.
Si en l'état, cette Sagesse orientale peut paraitre énigmatique, incompréhensible, floue ou difficilement transposable dans une société matérialiste ou par le système éducatif, ce n'est pas le cas en réalité.
La Sagesse orientale n'est pas si éloignée de la Sagesse occidentale : l'aphorisme "connais-toi toi-même" de l'oracle de Delphes l'illustre parfaitement. D'où l'engouement notable et croissant que suscite cette sagesse au sein d'un monde perçu comme excessivement matérialiste ou confus.

J'ai acquis ces dernières années la certitude qu'il est non seulement possible et facile, mais aussi nécessaire et espéré, de partager un héritage commun à l'Orient et à l'Occident, de façon simple et efficace, adaptée et sûre, pertinente et salutaire, pour le bien commun. 
L'école du RYE avec ses formations de yoga pour les enfants, qui a reçu l'agrément du ministère de l'Education nationale, est un exemple de réalisation aboutie.
La présentation et l'introduction de techniques simples axées sur la relaxation, la méditation, la visualisation mentale, l'auto-suggestion, l'auto-hypnose, doivent désormais prendre place au sein du cursus scolaire des collèges et des lycées et être proposées à tous les élèves.
Cette perspective ne peut simplement pas reposer sur l'initiative, louable mais insuffisante, de quelques volontés individuelles parmi les professeurs et chefs d'établissement qui souhaiteraient la porter.

Déjà dans les années soixante, le très charismatique et médiatisé boxeur Muhammad Ali exprimait régulièrement par ses propos la puissance de l'auto-suggestion qu'il a su parfaitement exploiter à son profit : " C'est la répétition d'affirmations qui mène à la croyance. Et quand cette croyance devient une conviction profonde, les choses commencent à se réaliser. "
Ce travail introspectif individuel est encore maintenant globalement ignoré de la population et des institutions, qualifié d'ailleurs à juste titre de " le Secret " dès 1937 par Napoléon Hill dans son ouvrage phare " Think and grow rich ", toujours ainsi qualifié 80 ans plus tard dans le milieu en plein essor du développement personnel : c'est d'ailleurs le titre du best-seller de l'auteure australienne Rhonda Byrne, vendu à près de 4 millions d'exemplaires en 2007.
Pourquoi ce savoir resterait-il l'apanage de quelques personnalités brillantes qui auront su découvrir par "hasard" les clés de leur réussite?

Rien sur ce sujet n'est donc abordé, enseigné ou proposé dans les établissements scolaires. 
Pourtant avec un travail préparatoire en amont, des techniques parfaitement adaptables et appropriées à notre système scolaire peuvent être présentées à tous les élèves.
De la sorte, par une pratique minimale, volontaire, personnelle et inspirée, une riche palette de possibilités nouvelles s'offrira à chacun d'eux : celles de se détendre, d'accéder à un état de bien-être ou pour commencer de mieux-être indépendamment des circonstances extérieures, de clarifier leurs intentions, de donner du sens à leurs actions, d'explorer d'une façon saine et sûre leurs propres mécanismes internes, d'améliorer ainsi leurs apprentissages, de s'auto-responsabiliser, de stimuler leur créativité. 
S'il est vrai que nulle autorité ne parviendra jamais imposer la joie, ni par la force ni par tout autre moyen, nous l’inspirerons plus aisément à autrui par le partage de tels outils et, bien entendu, par notre propre exemple.
Ce qu'explique Muhammad Ali au sujet de l'origine des champions l'est tout autant de n'importe quelle grande réalisation humaine :
" Les Champions ne naissent pas dans les salles de gym. Les Champions naissent de l'intérieur : d'un désir, d'un rêve, d'une vision. "

Je suis particulièrement disposé et motivé pour participer à un projet d'envergure nationale qui pourrait se décliner comme suit :
- il visera à préparer puis à présenter un ensemble de techniques sûres et accessible destinées à des établissements pilotes dans un premier temps puis à tous les élèves de l'enseignement secondaire
- il permettra à chaque établissement d'accompagner chacun de ses élèves dans ce cheminement individuel
- il autorisera enfin chaque élève à bénéficier de la richesse créative infinie d'un tel travail introspectif personnel à partir d'outils simples, fiables, efficaces, adaptables et construits autour de la relaxation, la méditation, la visualisation, l'autosuggestion, l'auto-hypnose...
- il s'élaborera avec toutes les personnes volontaires et s'appuiera sur les travaux déjà menés par de nombreux groupes reconnus de recherche scientifique et pratique, organismes, centres, associations telles que celle du RYE (Recherche sur le Yoga dans L'Education) qui a déjà reçu l'agrément du ministère.

Je suis résolu, engagé et compétent pour oeuvrer en ce sens et m'inscrire dans un tel projet.
Bien qu'un siècle se soit écoulé depuis les révélations inédites de Sigmund Freud ou de Carl Gustav Jung, l'inconscient et a fortiori l'inconscient collectif continuent assurément de susciter la défiance et la réserve, d'où vraisemblablement les difficultés de telles mises en oeuvre par l'institution pour se lancer dans cette exploration.
Aussi certains dirigeants sont parfois enclins à maintenir dans l'ignorance les "masses" afin de mieux les manipuler. Cela relève d'un très mauvais calcul sur les plans humain, éthique, individuel, collectif. 
L'heure est venue de se mettre en action et de se libérer un à un des grands maux qui affectent le monde, qu'ils soient environnementaux, pandémiques, économiques ou autres, et qui semblent si insurmontables. Car quoi de plus efficace collectivement qu'un ensemble d'individus totalement éveillés sur le plan personnel.
Dans le contexte actuel de pandémie il est facile d'imaginer les avantages d'une société constituée de citoyens "éclairés" ; quel soulagement pour un gouvernement s'il pouvait compter sur l'auto-responsabilité et le juste bon sens de chacun ; quel bénéfice inestimable pour le système immunitaire de tout citoyen "auto-responsable" qui aurait appris à dessein à cultiver sa joie intérieure et ainsi maintenir sa santé optimale (cf l'article scientifique "Les effets physiologiques des sentiments positifs et négatifs" Glen, Atkinsonet Mc Craty, 1995, The Journal of advencement in Medecine)...
Une telle société n'est pas qu'une utopie. Elle nécessite simplement une volonté.
J'y crois.
"Et je crois en toi", oserai-je ajouter comme l'écrit si bien Jean-Pierre Radu (dans sa très belle préface de l'ouvrage "Je perfectionne mon Yoga" d'André Van Lysbeth).
C'est ce qui m'a conduit il y a peu, depuis l'été 2020, à contacter différents laboratoires de recherche scientifique dans le but de reprendre mes études de doctorat sur le thème des effets de la méditation. Je suis notamment entré en contact avec le docteur Antoine Lutz (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, INSERM), qui travaille depuis plusieurs années sur le sujet et a publié des articles très intéressants. Ces travaux et publications scientifiques contribuent à ébranler l'inertie des croyances limitantes et permettent d'ouvrir progressivement l'esprit humain qui doute et ignore ses propres potentialités.
Cette inspiration pour des études de doctorat pourrait alors me conduire à suivre un conseil avisé que m'avait formulé il y a quelques années l'Inspecteur général EPS Mr B., afin que je donne quelques cours de biologie en université STAPS en y joignant le partage de mon expérience de terrain. 

Pour conclure, seul le ressenti individuel constitue l'expérience fondatrice. 
Aussi je sollicite par la présente une véritable orientation forte et innovante de l'institution visant à l'introduction généralisée de pratiques de type méditatif introspectif, fiables et éprouvées, de bien-être et réalisation personnelle, dans tous les établissements d'enseignement secondaire.
En cette période délicate, envahie d'incertitudes croissantes liées au contexte mondial, il est possible d'offrir à chaque collégien et lycéen les conditions optimales pour se créer lui-même ses propres perspectives, nouvelles, positives et enthousiasmantes.
Apportons enfin à chaque élève les outils lui permettant de découvrir et développer, en et par lui-même, les ressources nécessaires du "penser et agir par soi-même" de nos Bulletins Officiels.

" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. " Albert Einstein

Sachez que je me mets à la disposition de vos services pour échanger sur la mise en oeuvre concrète de ce projet.
Je vous remercie de l'attention que vous aurez bien voulu porter à ma requête.
Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Ministre, l’expression de ma haute considération distinguée.

Alexis VOVOS